167 - Mars 2002

Retour à la page d'accueil

 

N° 200
N° 199
N° 198
N° 197
N° 196
N° 195
N° 194
N° 193
N° 192
N° 191
N° 190
N° 189
N° 188
N° 187
N° 186
N° 185
N° 184
N° 183
N° 182
N° 181
N° 180
N° 179
N° 178
N° 177
N° 176
N° 175
N° 174
N° 173
N° 172
N° 171
N° 170
N° 169
N° 168
N° 167
N° 166
N° 165
N° 164
N° 163
N° 162
N° 161
N° 160

Un beau salaud

La vie en couple est rarement un long fleuve tranquille.Lorsque un mari aime le changement et succombe au premier sourire d'un frais minois qui passe à sa portée, cela devient vite un vrai parcours de combattant .
Que dire lorsque quatre pauvres femmes de générations différentes mais bafouées par le même homme, suite à des situations cocasses, se retrouvent ensemble et découvrent avec stupeur l'étendue de la traîtrise de l'homme aimé ?

suite


M.T.S. Group - Ariston

Beaucoup de malonnois n'ont sans doute qu'une vague idée de ce qui se passe derrière les murs de cette usine de 35.000 m2 située dans le zoning industriel à proximité du quartier de Bauce .
Monsieur Michel Haedens, directeur du personnel et de l'Organisation pour MTS Benelux-France (qui est domicilié à Malonne) et Monsieur Christophe Leroy, directeur du marqueting, ont aimablement accepté une entrevue pour nous permettre de réaliser ce reportage .

suite


Dépendances et assuétudes : prévenir la consommation d'alcool chez les jeunes…

Le comité de l'association des parents des élèves du secondaire de l'Institut St-Berthuin poursuit son cycle de conférences-débats entamé il y a deux ans déjà. Cette année, vu les questions posées lors de la conférence du printemps 2001, c'est la consommation d'alcool chez les jeunes qui a été retenue comme sujet.
Notre société habituellement interpellée lorsqu'on parle de " drogue ", pense de suite à une série de produits plus ou moins naturels, plus ou moins tolérés par le législateur, et se voile pudiquement la face lorsqu'il s'agit d'aborder des usages quotidiens plus fréquents.
suite


Et si l'on écrivait...

Le site Internet Malonne.be s'étoffe de jour en jour. Les productions s'ajoutent aux liens hypertextes et l'ensemble des informations concernant notre cadre de vie locale s'accroît à tout moment.
Pourtant, beaucoup de domaines restent encore à développer. Qu'il s'agisse d'informer les non-malonnois sur ce petit coin de paradis que nous avons le bonheur d'habiter, ou qu'il s'agisse de favoriser les échanges entre personnes et entre groupes qui, non contents de se rencontrer aux carrefours de nos rues et de nos activités, peuvent désormais le faire aussi dans la virtualité de notre portail. Vous le savez déjà, si vous avez lu notre précédent article, un forum et un espace de dialogue en ligne (chat) sont désormais disponibles à l'adresse Malonne.be

suite


Marie Wart au Liban

Nous recevons aujourd'hui des nouvelles de Marie Wart qui vit deux années au Liban. Si vous aussi, vous connaissez quelqu'un de Malonne ou avez de la famille malonnoise à l'étranger, transmettez-nous leurs coordonnées (émail par exemple) afin que nous puissions les contacter pour les inviter à nous rédiger un article à l'intention du journal. Nous pourrons ainsi prendre connaissance de leur expérience et cela pourra peut-être donner envie à d'autres de vivre aussi une expérience enrichissante. Contactez-nous au 081/44.15.91.

Je suis au Liban pour deux ans, envoyée par une ONG française en tant qu'ergothérapeute. Je suis à Zahlé, chef-lieu chrétien du Liban à 900 m. d'altitude.Je travaille dans une école qui accueille des enfants handicapés mentaux moyens et légers.
Je vis avec une psychomotricienne française, Claire, dans une partie du centre où se trouve l'école. Nous avons une chambre chacune, un balcon qui les relie entre elles et souvent du soleil pour pouvoir en profiter. Nous avons toute la place dont nous avons besoin. Nous faisons la cuisine quand il faut mais nous sommes souvent invitées à manger ailleurs. Nous avons déjà beaucoup d'amis libanais et j'ai déjà appris plein d'expressions en arabe et tous les gros mots de base (il paraît qu'on commence souvent par là...).

suite


Billet d'humeur heureuse .

Sarah, 8 ans, est rentrée de l'école dans la voiture de ses grands-parents . Elle a satisfait un appétit mitigé malgré l'odeur des croissants et des pistolets. Puis, elle s'est envolée, légère, ardente vers le grand soleil du jardin où elle espère inconsciemment, sans doute, se purifier des miasmes scolaires .
Dix minutes après, la voilà qui rentre, précédée de cris qui bousculent la porte et l'amènent à trouver refuge dans le vivoir.
" Ayuka!... Il tient une souris dans sa gueule! "
L'effroi de la donzelle se heurte au calme incompréhensible de ses grands-parents .
" Tu as peur des souris, toi ? "
Oui, rétorque la demoiselle, le visage outré par l'ineptie de la question. Et, elle ajoute , argument suprême, " Comme toutes les femmes! Comme toutes les vraies femmes "

Note : Ayuka, c'est le chat de la maison .

Texte : L'escribouilleur .


"Volontaires de 1830 "

Comme annoncé dans la dernière édition de "Malonne Première", le repas des "Volontaires de 1830 de Malonne" organisé le samedi 9 février dernier afin de financer le nouveau drapeau de la compagnie, s'est déroulé dans une ambiance magique et musicale grâce à la participation de la Troupe BALTEMA menée de main de maître par notre ami Jean Chapelle : chants, rires et magie étaient au rendez-vous pour animer cette soirée.

Les "Volontaires de Malonne" ont accueilli pour la circonstance le Mouvement Dynastique en la personne de son président national Monsieur Musschoot et de la secrétaire locale Madame Marie-Louise Chapelle-Binon, notre curé Georges Lamotte, le président de la " Confrérie de l'Aumônière de Malonne ", monsieur Alex Vandurme, ainsi que des représentants des "Volontaires de 1830" de Soignies et de Bruxelles, compagnies que nous avions pu admirer lors du relais sacré 2001 à Malonne, des représentants de la compagnie des Canaris de Namur, des représentants d'autres compagnies de marcheurs et des invités, tous, venus par amitié et solidarité.

Plus de 100 repas ont été servis pour l'occasion par les jeunes de la Compagnie de Malonne, les chefs étant aux marmites comme il se doit.

au menu :
Apéritif
Potage 1830 : surprise délicieuse !
Filet de poulet sauce Célestine, sa garniture et ses croquettes
Tarte au sucre et café.

A l'occasion de ce repas, un don anonyme de 200 € a été fait afin de financer le nouveau drapeau étrenné le 21 juillet dernier à l'occasion de la Fête Nationale à Bruxelles, la compagnie ayant eu l'honneur de participer au défilé national.

Après le repas, "Thierry" a fait danser les participants au rythme de pas anciens ou modernes, lents ou rapides… Il en fallait pour tous les goûts et ils allaient de 7 à 77 ans… peut-être même un peu avant et aussi un peu après.

Merci pour l'agréable soirée et longue vie aux "Volontaires de 1830 " Malonne.

Un invité.

 

 

 

15 ans après …

17 février 1987.
A Malonne, rien ne sera plus comme avant !
Alors que les amoureux venaient de fêter la Saint-Valentin, une heureuse surprise attendait tous les Malonnois trois jours plus tard.
Un " nouveau-né " se trouvait dans … leur courrier ! Le premier Malonne Première était distribué gratuitement.
D'emblée, l'objectif était formulé : donner des informations concernant la vie du village. Informer et animer … dans le respect des idées et des opinions philosophiques de tous en donnant la parole aux responsables de groupements sportifs, culturels, de jeunes, de pensionnés … Mais aussi à vous, simples citoyens malonnois qui souhaiteriez faire part de vos désirs, vos regrets, votre joie ou votre colère face à un événement ou une décision qui concernerait la vie de votre village.
Quelques mois plus tard, le " Moniteur " officialisait notre projet : " L'association a pour objet la conception, la réalisation et la diffusion d'informations et d'animations en vue d'améliorer la vie associative dans l'entité ou les entités avoisinantes.
Mais au fait … ce projet est le fruit d'une réflexion de quelques Malonnois qui ont accepté de s'investir pour réaliser de façon bénévole le mensuel " MALONNE PREMIERE ".
Nous avons, dès le début, été soutenu par bon nombre d'associations, de groupements et de Malonnois.
Il y eut certes quelques avis dissuasifs. " Le bénévolat … ça ne dure pas ! Belles illusions … mais manque de réalisme. Dans moins d'un an, on ne parlera plus de Malonne Première. (…) "
Sans commentaire ! Mais si nous avons dû faire appel à différentes " aides " pour assurer toutes les étapes de la réalisation du journal (de sa conception à la distribution), toujours nous avons reçu une réponse positive, gage d'un avenir prometteur d'une meilleure qualité.
Pour assurer un bon fonctionnement, nous avons fixé des règles (une éthique). J'en rappellerai deux éléments essentiels : d'abord, le respect des personnes (ou groupements) ; ensuite, le pluralisme. Ils sont restés constants au cours de ces quinze années (et le restent bien sûr pour l'avenir). Toute personne ou association qui respecte les valeurs de la démocratie peut s'exprimer dans Malonne Première. Encore faut-il une démarche de leur part.
15 ans … 167 numéros … ce n'est pas évident, car les réunions des différents comités reviennent … très vite. Mais il me plaît de souligner un élément fondamental lié à l'existence de Malonne Permière. Au sein de toutes les équipes qui participent à sa réalisation s'est créé tout un réseau de relations amicales très profondes, très dynamisantes, qui donne du sens à nos investissements.
C'est cela qui crée l'esprit de MALONNE PREMIERE.
Guy BOUCHEZ

 

Ex Libris
Autour de Rita de Eva Kavian
(Ed. Le Castor Astral)
Texte : Michel Vause

Moins de deux ans après son premier roman (Après Vous), Eva Kavian nous revient avec un nouvel ouvrage - Autour de Rita - paru cette fois aux éditions du Castor Astral

suite


Ex Libris
LES CENDRES D'ANGELA de Frank Mc Court .
Les cendres d'Angela est un roman autobiographique qui ne laisse pas indifférent. Au contraire, il suscite toutes sortes d'émotions, du rire aux larmes( ou presque!) pour les plus sensibles.Franck Mc Court raconte son enfance, et pas n'importe laquelle ! Son père et sa mère, tous deux irlandais, se sont rencontrés à New-York, s'y sont mariés, ont eu cinq enfants et ont décidé de retourner en Irlande alors que l'aîné, Frank, n'a encore que 4 ans, son frère 3, les jumeaux 1 et la petite soeur morte et enterrée avant le départ .
C'est le début du cauchemar pour ces enfants dont le père gaspille ses rares et maigres salaires dans les pubs, dont la mère est résignée et dont la grand-mère maternelle, pourtant très catholique et très pieuse et résidant dans la même ville, ne se préoccupe pas du tout .
Je me suis demandée, tout au long de ses pages, comment ces enfants, si peu nourris, si mal soignés, vivant dans une telle misère, pouvaient encore trouver la force de grandir.
Mais ce qui est formidable dans ce roman, c'est la façon dont Frank raconte son enfance si difficile. Il la décrit avec beaucoup d'humour, sans rancune, sans apitoiement. Il promène son regard d'enfant (qu'il a su retrouver avec magie...) sur tous les petits évènements de sa vie .
C'est l'enfant qui parle, qui raconte, qui interprète... à sa manière, et c'est ce qui rend le récit si amusant, si émouvant, si truculent aussi.
C'est une belle et grande leçon de vie .


Texte: Marie-Christine Smeets-Halleux .


Tenez-vous prêts

Alors que nous parlons la même langue, utilisons la même grammaire, il nous arrive de ne pas toujours nous comprendre, ce qui cause parfois des mésententes et des disputes. Un même mot, une même expression peut être reçue très différemment selon nos dispositions du moment, selon notre éducation ou l'esprit qui nous imprègne. Nous disons alors que le langage est ambivalent, c'est-à-dire qu'une parole peut être comprise d'une façon ou d'une autre. Même la parole de Dieu n'échappe pas à ce phénomène. Lorsque Jésus nous dit, par exemple, "Tenez-vous prêts", nous pouvons le comprendre de deux manières opposées selon la conception que nous avons de Dieu. Cette expression a longtemps été entendue comme une mise en garde: "faites attention la mort peut vous surprendre et d'un moment à l'autre vous risquez le tribunal divin". Ce "Tenez-vous prêts" suscitait alors la crainte de passer devant le juge et d'endurer une condamnation. Nous savons combien les générations précédentes ont été traumatisées par la peur.
Mais heureusement ce "Tenez-vous prêts" peut être interprété dans un autre sens.
Lorsque je dis à mes petits neveux: "demain on part en randonnée, tenez-vous prêts, je passe vous prendre à 9h", il n'y a plus ici la moindre notion de peur, mais au contraire, un sentiment de joie. De même lorsque le fiancé arrive à l'improviste chez sa fiancée, quelle surprise, quelle joie, "elle est prête" pour l'accueillir. C'est bien ainsi que nous devons entendre le "tenez-vous prêts" de Jésus qui vient lui aussi à l'improviste.
Nous gardons certainement le souvenir de ces rencontres, ces soirées, ces fêtes improvisées. Elles sont souvent les plus réussies parce que chacun y vient sans artifice, tout naturellement; chacun y met du sien, spontanément; tout jaillit du cœur. Dans chaque relation, et plus encore dans l'amour, il doit y avoir de l'inattendu, des moments de surprises. Toute notre vie n'est-elle pas une improvisation, une invention continuelle?
"Tenez-vous prêts", voilà un merveilleux programme pour ce temps de carême. Il signifie: "réjouissez-vous, soyez vigilants, attentifs, allumez vos lampes, ouvrez vos yeux et vos oreilles et vous n'en finirez pas de passer de surprise en surprise, vous n'en finirez pas de trouver le Seigneur à tout moment, même là où vous n'y pensez pas .
"Tenez-vous prêts", ce serait tellement dommage de manquer un rendez-vous d'amour.

G. Lamotte