165 - Janvier 2002

 

N° 200
N° 199
N° 198
N° 197
N° 196
N° 195
N° 194
N° 193
N° 192
N° 191
N° 190
N° 189
N° 188
N° 187
N° 186
N° 185
N° 184
N° 183
N° 182
N° 181
N° 180
N° 179
N° 178
N° 177
N° 176
N° 175
N° 174
N° 173
N° 172
N° 171
N° 170
N° 169
N° 168
N° 167
N° 166
N° 165
N° 164
N° 163
N° 162
N° 161
N° 160

Crèches de Noël
Une innovation à Malonne, à reproduire chaque année !
Vous avez été nombreux à soutenir l'idée lancée début novembre, de réaliser une crèche de Noël par quartier. Nous avons ressenti dès le début un grand enthousiasme dans cette opération et même si bon nombre de personnes sont déjà fort impliquées dans leurs activités professionnelles et extra professionnelles, chacun a voulu participer à sa manière à ce projet.
suite


LES MAGASINS DU MONDE-OXFAM
Petit Déjeuner, Ontbijt, Desayuno, Breakfast...sur la route des épices
L'opération Petit Déjeuner " Made in Dignity " qui s'est déroulée le 25 novembre dernier au Moulin de l'Abbaye de Floreffe a permis à plus de 300 personnes de Malonne, Floreffe et environs de vivre un temps fort de la convivialité. La bonne humeur était au rendez-vous de cette dixième édition. On peut le comprendre, pouvoir prendre son temps pour déjeuner en paix.
suite


Amnesty International action Bougies du 10 décembre
Les membres et sympathisants du groupe Amnesty de Malonne-Floreffe s'étaient donnés rendez comme chaque année ce 10 décembre dernier pour former le traditionnel îlot de bougies au rond Point à Malonne Port
Une large banderole d'Amnesty recouvrait le désormais célèbre Namur carrelages tandis que les bougies " inusables " illuminaient les différents étages de ce pseudo-gâteau , plusieurs bougies avaient même trouvé refuge dans les branches de l'arbre au sommet , petites flammes, signes d'espoirs pour tous les prisonniers d'opinion de par le monde
Un verre de vin chaud réchauffa le cœur des participants pendant que certains échafaudaient déjà des plans pour l'édition 2002 .
Le groupe se réunit chaque premier lundi du mois à 20H15 a l'abbaye de Floreffe


GOUTER DE NOEL
Décembre. un beau mois. quelquefois un peu froid comme cette année.
Cela ne décourage en rien nos 3 x 20 qui attendent ce moment pour se réunir à l'occasion de leur goûter de Noël. Qui mieux qu'eux, peut respecter les traditions et se retrouver autour de leurs tables chaleureuses?
suite


Saint Nicolas au Volley
Le samedi 8 décembre dernier, Saint Nicolas n'a pu manquer la traditionnelle matinée des jeunes du club de volley-ball "L'Etoile Verte" tant ce rendez-vous apparaît comme un incontournable de la saison. A peine a-t-il pu hésiter sur le changement de salle de cette année. Et, une fois de plus, le club a connu un autre grand moment d'ambiance familiale et sportive tout à la fois. Une caractéristique que l'Etoile Verte entretient sans cesse.
suite


Le P.S. local en fête
Le traditionnel souper automnal de la section locale du parti socialiste s'est déroulé à la mi-novembre en la salle des fêtes de l'Ecole Fondamentale de la Communauté Française, rue d'Insevaux.
suite

 

 


Golf sur piste
Ces samedi 17 et dimanche 18 novembre 2001 avait lieu au Champ-Ha à Malonne l'annuel tournoi de golf en salle.
Samedi, les clubs d'Esneux, Eupen et Malonne luttaient pour le trophée provincial inter équipes ainsi que pour le classement individuel.
Le dimanche, les amateurs répartis en équipes aux noms aussi évocateurs que folkloriques tels que Les Fayots, Les Vedettes, Les Guindailleurs, Les Motards, Les Pompiers... ont lutté pour la victoire finale du tournoi qui s'est déroulé sur 3 tours. Le meilleur tour de la journée fut remporté par Philippe HOUBION avec 13 points.
Un petit jeu aux couleurs de Malonne fut remis à chaque participant.
Après la remise des prix et trophées, le souper (potée aux choux saucisses) a réuni les 107 participants autour des tables dressées et c'est là que chacun a pu expliquer à son voisin comment il avait fait pour gagner ou pour perdre et cela dans la bonne humeur.
Le Golf Sur Piste de Malonne remercie tous les clubs sportifs et médias participants et leur donne rendez-vous le 3ème dimanche de novembre de l'année prochaine.
Un grand merci également à tous les membres du club pour le travail bénévole fourni, sans quoi rien n'est possible.
Daniel Massem
Président du GSP Malonne


Et 11 novembre Les " Vrais Amis " triomphent à Ciney
Dans notre numéro de novembre, nous vous avons promis de vous donner des nouvelles de la participation des " Vrais Amis " au 11ème festival du théâtre wallon à Ciney.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre chère troupe malonnoise s'est triomphalement distinguée à cette compétition puisqu'elle a remporté onze des 28 prix qui étaient mis en jeu .
suite


Billet d'humeur
Il est 8h30. Le privilège du premier pensionné dans un couple, c'est de pouvoir trainailler en pantoufles, en pyjama, le matin, dans l'odeur du café, des tartines roties beurrées sans vergogne d'une couche de vrai beurre de ferme en écoutant Musique 3, le billet culturel ou, les moins bons jours, la litanie des nouvelles heureuses que nous débitent les journaux parlés.
On sonne ! Devant la porte ouverte, un agent de police . Un vieux réflexe d'autodéfense ou un signal d'alerte inscrit dans mes gènes depuis des générations de méfiance vis à vis de l'autorité me mettent en garde. Aie ! qu'est ce qui se passe ? Qu'est ce que j'ai fait ?
Mais le sourire de l'agent me sécurise. Il est jeune, de visage avenant et son ton n'a rien d'agressif. Il vient me signaler que je ne me suis pas acquitté d'une amende pour infraction à je ne sais plus quoi . Il a presque l'air de s'excuser. C'est tout juste s'il ne demande pas un service.Je tombe des nues, non pas par ignorance de mon méfait, mais par manque d'habitude devant un représentant de la loi cordial et souriant .
Je me sens de suite d'accord pour m'acquitter de mon dû. Et, pour un peu, je proposerais de payer des intérets de retard ou de lui offrir un pourboire .
Je l'invite à entrer. Il accepte, s'assied et engage la conversation. De formation, il est instituteur. Mais, n'ayant pas trouver de place, il s'est dirigé vers la police, trouvant qu'il y avait là une occasion d'instruire, d'éduquer. Pas de rancoeur dans ses propos, il y croit .Et, vieux prof moi-même, je ne peux que l'écouter, l'approuver .
Voici à peu près un an de cela . Depuis lors, je le rencontre régulièrement au volant de sa voiture d'agent de quartier. Je lui lance toujours un signe d'amitié, en espérant, au fond de moi, que la dure loi du quotidien n'ait point altéré son sourire et la manière qu'il se proposait de vivre son métier.
Texte : L'escribouilleur .


Fleurs hivernales
Alors que la majorité des plantes se mettent en repos hivernal,quelques unes continuent à pousser et fleurissent. Elles sont souvent plus discrètes mais leur rareté, leur délicatesse et leur courage à braver le froid forcent l'admiration.
Certaines primevères s'ouvrent déjà en automne et refleurissent jusqu'au printemps dès que le temps s'adoucit pendant quelques jours.
Il y a l'hépatique au bleu profond, apparentée aux anémones et qui peut fleurir à partir de février.
Les hellébores, aux coloris verts, blancs ou violets s'ouvrent dès le mois de janvier.
Tout le monde connaît les bruyères, dont les variétés à floraison hivernale, de teintes blanche, rose ou violettes, peuvent aussi orner nos balcons.
La pervenche, couvre-sol intéressant, ouvre ses fleurs bleues déjà en fin d'hiver, si elle est située à bonne exposition ensoleillée.
Remarquez les parterres de la ville de Namur, plantés en automne de pensées multicolores, qui s'épanouissent pendant l'hiver.
Chez les plantes à bulbes, les perce-neige, n'attendent pas les beaux jours pour éclore, de même que les eranthis, iris nains et crocus qui peuvent apparaître en février.
Des variétés de narcisses et tulipes botaniques sont aussi très précoces.
Certains arbustes et arbrisseaux nous émerveillent aussi par leur floraison sous la neige; de plus, ils offrent la particularité d'être parfumés.
Le prunus subhitella automnalis fleurit de novembre à mars. Il y a aussi les osmanthus, chimananthus et corylopsis, moins connus.
Les hamamélis, aux délicates fleurs jaunes ou orangées éclosent en décembre ou janvier.
Les boutons floraux du skimnia sont formés dès l'automne et sont déjà très décoratifs; ils s'ouvriront au printemps.
Le daphné fleurit en mars, ainsi que le lonicéra fragantissima.
Des variétés de cornouillier (Cornus Mas) et viornes (Viburnum Bodnantense Dawn) fleurissent en février-mars.
Terminons cet éventail non-exhaustif par le forsythia, dont vous pouvez couper des rameaux à partir de décembre pour garnir vos vases; quelques jours plus tard, l'éclosion des bourgeons apportera un peu de soleil dans vos chaumières.

Jean-Claude GUYOT

2000
Vous souvenez-vous du réveillon du passage à l'an 2000 ? Que n'en a-t-on parlé ! Mais pour beaucoup d'organisateurs, ce fut un flop. Et même le fameux bug de l'an 2000 s'est rapidement dégonflé. La magie de l'an 2000 n'a en fait accouché que d'une souris…
2001
Enfin, l'entrée dans le troisième millénaire ! L'espoir d'une révolution dans les mentalités… Las… La suite des événements - et de l'année - aura montré que les espoirs étaient vains : nous avons encore tous en mémoire la tragédie du 11 septembre ainsi que la vague d'intolérance et le repli sur soi que ces événements auront provoqués.
2002
On en parlait depuis des mois, mais cette fois, il est là. Qui ça ? Mais l'euro, pardi ! Il est certain que cette nouvelle monnaie perturbera plus d'un parmi nous. Mais nous nous y habituerons - comme à tant d'autres choses - et le premier janvier 2003, nous n'y songerons plus qu'avec un petit sourire amusé. L'euro nous aura-t-il rendu plus généreux vis-à-vis des défavorisés ?
Chiffre rond, entrée dans un nouveau millénaire, changement d'unité monétaire : les débuts d'année se suivent et apportent leur lot de changements symboliques. Mais les vrais change-ments - les seuls qui comptent ! - se moquent bien des symbo-les et se font au plus profond de nous-mêmes. Si nous voulons un monde plus juste, plus tolérant, il ne tient qu'à nous qu'il en soit ainsi, au-delà de vains symboles.
Un monde plus juste et plus tolérant, avec la volonté d'y contribuer, c'est tout ce que je nous souhaite pour l'an 2002 !

Michel Vause

Une messe de Ste-Cécile peu ordinaire

Au nombre des activités destinées à commémorer la patronne des musiciens, l'Harmonie Royale Ouvrière anime chaque année une messe à Malonne .C'est ainsi que le 11 novembre dernier, l'Eglise du Fond résonna des accords adressés à Ste-Cécile et aux peu nombreux fidèles .
Cette messe ne fut pas dépourvue d'une certaine originalité: quelle ne fut pas notre surprise de voir .. . et d'entendre Mme Leblanc bien connue à Bauce, défendre avec émotion et brio, la partie solo du chant dans le célèbre et grandiose " Chœur des esclaves ", extrait de Nabucco de Verdi. La Chorale paroissiale dirigée par M. Robert Smet participait également à la fête .
Chacun connaît la sympathie que Madame Leblanc porte à l'Harmonie. Pareille collaboration était évoquée depuis longtemps. Elle s'est révélée fructueuse et mérite d'être réitérée. Merci Mimie !
Quant à notre ami André Debources, membre à la fois de la chorale et de l'Harmonie, il dut faire les rogations entre les deux ensembles pour y tenir son rang. Dur, dur, la vie d'artiste ! .

Ch. Delmotte


Ex Libris
"La rage au cœur" de Ingrid Betancourt .

La Colombie: pays d'Amérique Latine . Un des plus beaux ,disent ceux qui le connaissent, une population naturellement gentille, accueillante. Mais aussi, le pays des narcotrafiquants, de la démocratie rongée par l'argent sale, d'une guérilla active et cruelle, d'une hécatombe annuelle de plus de 30.000 morts .
C'est dans ce chaudron de sorcières, qu'une femme se dresse et s'attaque à la corruption, seule, sans autre arme que son honnêteté et sa rage de faire naître le changement .
Ingrid Betencourt est fille de diplomate et d'ancien ministre. Très jeune, elle entend ses parents et leurs amis déplorer l'état des structures du pays. Après de solides études en France, elle n'a de cesse de rentrer au pays pour entamer un combat qu'elle pense important pour sa patrie et auquel elle consacre toute sa vie .
C'est ce combat qu'elle raconte dans La rage au cœur ; ses premières tentatives, ses désillusions successives, ses investissements parfois très douloureux sur le plan personnel et sur le plan familial, ses espoirs, ses échecs, ses relances .
A nous qui vivons dans un pays de démocratie, parfois boîteuse à nos yeux, ce livre donne un aperçu criant de ce qui peut être vécu dans une région où on a laissé pourrir ce système politique .
La lecture en est facile et ... palpitante

Joseph Lorant .


FETE DE ST BERTHUIN A L'EPA

Ce jour-là, notre école fêtait son saint patron Berthuin ainsi que le cinquantenaire de son établissement rue du Fond de Malonne.
Dès le matin, tous les élèves de la maternelle à la sixième année, accompagnés de leurs professeurs, se sont retrouvés à la chapelle de l'institut pour célébrer la fête. Là, des chants, des paroles, des saynètes, des dessins... sur la vie des arbres nous faisaient découvrir que nous aussi, nous grandissons.
Après la célébration, nous nous sommes retrouvés dans la cour des jeux pour y planter un arbre: un bel érable champêtre. Des ouvriers de la Ville et M. Luc Wart, un ancien élève, nous ont aidés à la plantation.
M. Bayot, notre ancien directeur, ainsi que M. Van Autgaerden étaient présents. M. Dubois accompagnait nos chants à la guitare:
"Plante un arbre, plante un arbre
Ne laisse pas mourir la terre des enfants.
Plante un arbre, plante un arbre
Réveille-toi car il est temps."
Ensuite, nous nous sommes réunis autour d'une table pour partager un chocolat chaud et une gaufre préparés par de généreux parents.
Cette belle fête a été une vrai réussite grâce à la participation de tous.

Laurie Defrenne


Fête au Village

Vite, vite, plus que quelques jours et on y est. Alors si nous voulons clôturer une dernière fois nos comptes en francs belges, il ne faut plus traîner.
Vous trouverez donc ci-dessous , pour ceux qui aiment les chiffres et les finances, l'état des comptes à l'issue de la Fête au Village 2001. Mais pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les résultats de la Fête de cette année, ceci vous donnera peut-être une meilleure idée : notre équipe d'accueil a distribué pas moins de 900 CD-Rom (si si...), comme d'habitude les enfants ont fait la file aux différents jeux de la cour de récré, plus de 300 soupers ont été servi, et le chapiteau - bien que rallongé de 5m par rapport à l'édition 2000- était comble de spectateurs toujours aussi enthousiastes...
Alors ? Eh bien, encore un grand merci à tous les bénévoles et sponsors qui, de près ou de loin, pour un jour ou pour six mois, se sont investis pour faire de cette journée une Fête pour tous les Malonnois. Et puis ? A l'année prochaine bien sûr !

Dépenses
Organisation 111684
Bar 53659
Souper 58886
Divers 7858

Recettes
Bar 99081
Souper 84784
Sponsors 77100
Résultats 2001 : + 28.878 BEF

Desquels nous retirons, pour notre geste de soutien habituel, un montant de 5.000francs offert à notre journal local, notre Malonne Première.

Michel Gofflot