184 - Octobre 2004

Retour à la page d'accueil

 

N° 200
N° 199
N° 198
N° 197
N° 196
N° 195
N° 194
N° 193
N° 192
N° 191
N° 190
N° 189
N° 188
N° 187
N° 186
N° 185
N° 184
N° 183
N° 182
N° 181
N° 180
N° 179
N° 178
N° 177
N° 176
N° 175
N° 174
N° 173
N° 172
N° 171
N° 170
N° 169
N° 168
N° 167
N° 166
N° 165
N° 164
N° 163
N° 162
N° 161
N° 160

Le choeur grégorien de Malonne. A chacun sa prière

De tous temps, les femmes et les hommes ont éprouvé le besoin de prier. Et les formes de prière n'ont pas man-qué de se multiplier et de se différencier.
Beaucoup de Malonnois ont encore peut-être en mémoire la silhouette " pétrifiée " de Frère Mutien-Marie abî-mé dans la récitation du chapelet face à la grotte de Notre-Dame de Lourdes dans la " charmeraie " de l'Institut ; ou l'image des Clarisses du monastère de Malonne ; ou celles d'assemblées religieuses, chrétiennes, musulma-nes, entrevues sur nos écrans de télévision ; et même celles - plus ambiguës - de certains chefs d'état offrant au monde, avec des intentions diverses, par médias interposés, le signe de l'importance qu'ils attribuent à la prière.
Le chant grégorien est une de ces formes de prière.

J Lorant

suite


Malonne en travaux

Le mois d'août à Malonne a été celui des travaux

suite


Les Sarpettes di Bauce

C'est par un concours de couyon, le samedi après-midi, que la XXIème dicause des " Sarpettes di Bauce " a entamé les festivités. Concours doté de nombreux lots et remporté haut la main par Monsieur Alain Detiège.

suite

 


Une table de rencontre à Malonne

Depuis trois années déjà, une dizaine de personnes de confessions et de traditions diverses cheminent à raison d'une soirée mensuelle de rencontre et de partage. Cette initiative est née au cœur du projet " Osons nos diffé-rences " qui avait animé la vie malonnoise tout au long de l'année 2000, quand la population locale avait décrété que " décidément, non, un millénaire cela ne s'inaugure pas sans mettre les petits plats dans les grands ! ".
L'appel ayant été laissé par voie de presse locale, les participants ont débuté leurs contacts par des soirées de sensibilisation mutuelle à la connaissance des familles auxquelles ils appartiennent : monde de la laïcité, du catholicisme, du bouddhisme, de l'orthodoxie, de l'anthroposophie, de l'islam, du soufisme et de la franc-maçonnerie. Mais très vite, chacun s'est aperçu que, loin de partager sur des idées, c'est la rencontre et le partage du vécu de chacun qui nourrissaient le plus les échanges.
En trois années, les soirées ont atteint un niveau de franchise et de sympathie tel, que les départs forcés de quel-ques membres, suite à des déménagements notamment, ont été ressentis comme des séparations.
Ce faisant, le groupe perdait un peu aussi de sa consistance et de sa diversité idéologique. C'est pourquoi propo-sition est faite que les personnes qui seraient intéressées entre en contact avec le coordinateur M. Berhin, au 081/44.03.04. Seule condition de participation, une ouverture d'esprit s'appuyant sur la conviction intime que la vérité n'est l'apanage de personne isolément et que l'on s'enrichit dès lors de la rencontre de l'autre différent. Cet appel est plus particulièrement adressé à des membres des traditions protestante, juive, musulmane et boudd-histe qui font désormais défaut, suite aux départs mentionnés. Habiter la région est sans aucun doute un élément facilitateur.

M Berhin


Messe de rentrée au Piroy

Accueillis par la communauté des croyants, beaucoup de jeunes couples accompagnés de leurs enfants se sont réunis pour partager le repas de l'eucharistie ce samedi 6 septembre.
Après avoir prié ensemble pour redire leur foi en l'Esprit qui nous fait vivre, nous appelle à nous libérer et nous réconcilier, les participants ont partagé un barbecue très convivial en signe de " commune-union ".

 

suite

 


LE BONHEUR EST IL DANS LE PRE ?

Les ronds-points dont l'utilité ne souffre la contestation, ont déjà fait couler pas mal d'encre et la Nationale 90 de Floreffe à Malonne en est même truffée, diront certains.

J Vanderlinden

suite


Jour de rentrée à l'école fondamentale Saint-Berthuin

Le lundi 1er septembre dernier et comme dans toutes les autres écoles fondamentales du village et du pays, les en-fants de l'école fondamentale Saint-Berthuin sont rentrés en classe

B. Dubois

suite


Camp nuton 2003

Des sourires à n'en plus finir,
Le soleil qui fait des merveilles,
Aveline qui devient notre copine,
Pour faire bizarre, un coup de cafard,
Des jeux et veillées complètement enchantés

Que c'était bon le camp nuton ! !


Sériéma


B comme Balade… B comme Bruxelles…

Dimanche 7 septembre. Malpas. Place du Basket. 9h du matin. Une dizaine de voiture se rassemblent, rapidement. Point commun : toutes ces voitures exhibent un ou deux vélos tantôt sur le toit, tantôt à l'arrière ou encore à l'intérieur. Tiens donc ! C'est le premier dimanche du mois, autrement dit, le rendez-vous de quelques amoureux de la balade à vélo.

J. Meessen

suite


Ils courent, ils courent...

C'est par une belle matinée que nous réserve cette fin d'été que plus de 200 joggers se sont élancés sur nos chemins et sentiers.

Ph. FOLCQUE

suite

 

 

Le sens de la fête

Dans le monde dans lequel nous vivons, avons-nous vraiment le droit de nous amuser ?
Il y a quelques jours, les Fêtes de Wallonie battaient leur plein. Très bientôt (ces samedi 4 et dimanche 5 octobre), ce sera la Fête au Village. Sans compter bien sûr toutes les fêtes de famille et celles organisées par les amis. On a parfois l'impression de vivre dans une société où le mot d'ordre est de s'amuser !
Attentats, terrorisme, faits divers, accidents, agressions, catastrophes naturelles… Qui ne porte le deuil d'un proche, d'un ami ou tout simplement d'un monde plus humain et fraternel ? Dans ce triste monde, s'amuser n'est-il pas syno-nyme d'oubli et de fuite en avant ? Est-il possible de s'amuser sans avoir mauvaise conscience ?
Et si faire la fête n'était ni se saouler de bruit et d'alcool, ni s'abrutir d'effervescence, ni pratiquer la politique de l'autruche en oubliant le monde qui nous entoure ? Et si faire la fête était avant tout refuser le repli frileux sur soi, partir à la rencontre de l'autre, rêver avec lui d'un monde meilleur et partager en toute simplicité quelques moments de bonheur ?
C'est en tout cas l'esprit qui anime Malonne Première lors-qu'il annonce ou se fait l'écho d'une fête à Malonne.
Et si faire la fête n'était pas un droit mais un (bien agréable) devoir ?


Michel Vause

Assumer son présent

Lorsqu'on est jeune, la vie est surtout faite d'avenir et de projets. Elle apparaît belle puisqu'elle est encore comme un rêve. On imagine le futur.
Plus on avance en âge et qu'on regarde sa vie, là encore elle peut apparaître comme un rêve. Le rêve n'a pas pour autant disparu, il a simplement changé, il est désormais fait de souvenirs. On idéalise le passé et on n'en retient que les beaux moments.
D'une manière comme d'une autre, la tentation est souvent là de nous évader du présent vers le rêve, de nous évader de l'aujourd'hui qui ne satisfait pas. Le présent fait peur parce qu'il nous plonge dans le quotidien qui est parfois sombre, inquiétant et exigeant. Le présent m'oblige à l'engagement, à faire des choix difficiles, à sortir de mon fauteuil, à me salir les mains. Je dois risquer l'échec, l'erreur et surtout l'incompréhension des autres. Tan-dis que le rêve…!

Sans doute faut-il garder son regard vers l'avenir car les désirs créent l'enthousiasme et donnent un peu de cette folie nécessaire pour foncer. De même, le regard vers le passé aide à relativiser, donne une certaine sagesse et la facilité de l'expérience. Mais l'un comme l'autre doivent contribuer à m'engager dans le présent. Du passé n'en demeure vivant que ce qui fait vivre mon aujourd'hui. De même, mon avenir dépend de mes choix d'aujourd'hui.

Quel que soit mon âge, mon temps c'est aujourd'hui! Le passé est révolu et nous ne pouvons pas le changer. Mais par notre présent nous pouvons infléchir le cours des choses et des événements vers le bien, le beau, le bon ou le contraire.
"Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le Royaume de Dieu" disait Jésus. Etre chrétien, c'est vivre son temps, assumer son présent, progresser avec son époque jour après jour. Etre chré-tien c'est aussi croire que Dieu est à l'œuvre aujourd'hui autant que par le passé. C'est enfin, à travers les ombres et les lumières de chaque jour, à travers les doutes et les incertitudes, à travers les pesanteurs et les peurs discer-ner l'Esprit de Dieu qui veut construire avec nous aujourd'hui ce Royaume dont nous rêvons pour demain.

Annonces paroissiales
Inscriptions pour la profession de foi
Si votre enfant est en 5ème primaire et désire faire sa profession de foi en mai 2005, nous vous demandons de l'inscrire rapidement chez Mr. Le Curé (081 444161). Loin de vouloir imposer aux enfants des vérités toutes faites, notre catéchèse fait progresser sur le chemin d'une découverte qui permet aux enfants de reconnaître, de dire et vivre leur foi.
Si vous avez un peu de temps disponible, nous souhaitons des catéchistes qui acceptent d'accueillir chaque semaine une équipe de 5-6 enfants. Il y a toujours la possibilité de travailler en alternance avec un(e) autre catéchiste.
Célébration pour les défunts.
Cette année, le jour de la Toussaint, au lieu de nous réunir l'après-midi, nous prierons pour nos morts et fe-rons la recommandation des défunts au cours de la messe de 10h30, nous irons ensuite au cimetière bénir les tombes.

G. Lamotte