Le temps des Grands feux

C'est peut être l'occasion de rappeler à certains que la vie en société est régie par des lois comme le respect d'autrui et de ses biens .Le code de la route , par exemple, a été créé dans l'intérêt de tous et nous le savons tous; il n'empêche qu'il faut bien constater que chaque fois qu'on améliore le revêtement de nos rues, il faut construire des casse-vitesse parce qu'on ne respecte pas ce code. Etre parent et c'est souvent difficile impose le devoir d'éduquer c'est à dire d'apprendre et surtout de faire comprendre aux enfants ce qui est bien et ce qui ne l'est pas .
Les deux bâtiments totalement détruits font partie de l'histoire de l'Institut St-Berthuin et de Malonne; en voici un bref rappel .
En 1841, les Frères des Ecoles Chrétiennes, appelés par Mgr Deheselle, évêque de Namur à l'époque, s'installent dans l'ancienne abbaye de Malonne.
Les Frères, disciples de St-Jean-Baptiste de la Salle, avaient fondé une école Normale à Namur installée en premier lieu place du Palais de Justice. Elle émigra ensuite au Chateau d'Harlue(Eghezée) ou bien vite, la population scolaire augnenta au point qu'il fallut chercher ailleurs.Ce fut donc Malonne qui, dès l'année scolaire 1841-1842 admit 44 étudiants. Les Frères ouvrirent aussitôt une école primaire qui servit d'école d'application pour les élèves instituteurs. Ils ouvrirent aussi une école moyenne pour compléter le cycle primaire . A court de bâtiments, on construisit en 1894 le bâtiment perpendiculaire à la rue où se concentrèrent toutes les classes de l'Ecole Normale. En 1908, ce fut le tour du second bâtiment dans lequel on ouvrit la section normale moyenne ( régendat). Ce sont ces deux constructions qui viennent de brûler totalement .
Après la guerre 40-45 les locaux hébergèrent des troupes allemandes, américaines et belges. Les Ecoles Normales évacuèrent dans les bâtiments qui entourent la cour en briques rouges qu'elles occupent toujours.
Les deux bâtiments du pôle Sud servirent alors de classes et de dortoirs pour les élèves des classes supérieures des Humanités. Après la fermeture de l'Internat, ils sont restés inoccupés en attendant une réaffectation nouvelle. En effet, vu l'accroissement de la population scolaire du secondaire, il était fortement question de les réaménager pour accueillir des classes du secondaire.
Espérons pour l'Institut St-Berthuin qu'une solution sera rapidement trouvée pour assurer la continuité et l'avenir de l'école .