Quand Malonne m'était conté

 

C'est l'histoire d'un chef, le chef Tof, chef de la tribu des farfadets, trolls, gnomes et autres petits drôles qui ne tiennent jamais en place. Cette année ils ont invité les fées, sorcières et barbies du coin à une petite réjouissance.
Chez Tof on fait pas les choses à moitié : les invitations ont été lancées des mois à l'avance, et pour ce qui est des préparatifs, on n'a pas lésiné. Tous les fournisseurs et autres sponsors ont été contactés, le grand clostra a été repeint, le encore plus grand champignon du sud a été commandé, et pour la première fois même les djônes d'anut vont être de la fête…
Le grand jour approche, les appels de cornemuse et les messages par pigeons voyageurs redoublent, on peaufine les derniers petits détails. Et puis nous voilà jeudi soir, tout baigne. Après tant d'années, la machine est bien rôdée, çà va être " piece of cake " comme disent les cousins Grand-Bretons…
Vendredi matin : 2 farfadets, 3 trolls, un gnome pour un grand champignon, c'est suffisant ? Bah, c'est des cos-tauds, on s'en tirera… S'il n'y avait que çà, mais le reste suit. Rendez-vous avec toutes les carrioles à la Com-munauté Framboise. Bardaf : suite au fait de la conjoncture écocomique instable, en cela renforcée par des con-ditions climatôssicomiques exceptionnellement chaudes du mois d'août, de tout cela et bien d'autres encore résulte la hausse du prix des myrtilles. Bref Tof a rien compris, mais la conclusion était que toutes les fourmis de Framboise faisaient grève et tenaient ferme leur piquet. Et basta pour vos tentes essenjy's et votre matos à faire du bruit… Trois coups de trompe, détournement de carriole : une tente par-ci, un ampli par-là et le tour est joué. Suivant.
Samedi matin : les fusibles ont sauté, on prend l'eau où, ils ont rebouché ici depuis l'année passée, on n'a plus personne à ce poste, quand arrive la bibine, chef on a soif, t'as pas vu mon pied de biche… Le train-train annuel.
Samedi soir : là, c'est une première. Au pied du champignon, on a invité les trollets, gnômets et autres drôlets, bref tout ce qui est djône et habite à Malonne. Vous avez aimé ? En tout cas j'y étais, et pour ma part j'ai trouvé çà super : une ambiance agréable de jeunes qui se retrouvent pour faire la Fête, ni plus ni moins. Que demander de plus ? Comment, entrée gratuite ?! Non là vraiment, pas évident les gars…
Samedi très soir : bon, on le met où ce bar ? Dis, t'es vraiment sûr qu'il faut le déménager ? T'es dur chef avec nous.
Dimanche très matin : allez les filles, on répète et répèpète. Et là-bas les marmitons s'affairent autour des mar-mites. Voici déjà l'harmonie qui s'échauffe, et la bière qui ne veut pas refroidir. Heureusement il y a du vin… Dans le pré c'est déjà la folie : dix charrois piaffent d'impatience, on n'arrive plus à calmer les chevaux, c'est parti pour deux heures d'envolée fantastique. Autour les petits ne savent plus où donner de la tête, et Tof non plus.
Dimanche fin d'après-midi : Schumi a remporté la brouette d'or dès sa première participation, les petits dessi-nateurs ont été comblé, la cerise sur le gâteau ne va plus se faire attendre. Gribousine et Ritchi, Gérard-Joseph et son aumônière, tout ce petit monde aura été mis à toutes les sauces, du rose barbie au rouge coquelet en passant par le noir manquant - enfin, vous remettrez dans l'ordre, et l'année prochaine nous aurons absolument plus de trois couleurs.
Dimanche soir : on dit merci à tous, mais il y avait encore des ressources dans la cour : la musique et les flam-mes, c'est magique, les enfants ne voulaient pas décoller.
Bon, c'est pas tout, mais il arrive le gros lumçon pour charger le podium ? Comment çà, il est en panne ? Non dit le chef, la panne d'essence, c'est moi qui l'ai eu. N'empêche, le gros lumçon il a plus bougé et en avant les petites remorques.
Lundi matin : 3 farfadet, 2 trolls et un gnome. Et ils ont l'air moins costauds que ceux de vendredi, et le champi-gnon il est trempé sous la drache, et pourquoi c'est toujours nous qu'on est mouillé, et c'est encore long chef ? Pêchez-vous, les comédiens d'Nameur n'aiment pas qu'on décharge quand ils jouent, eux.
Lundi soir. C'est fini.
- Déjà, se dit le chef ? Ah non, on a laissé les banderoles. Pour en profiter encore un peu.

En tout cas, c'est sûr : cette année, il y en a qui n'ont pas su venir. Mais l'année prochaine, ne la ratez pas, on fêtera la dixième édition. Samedi, dimanche, qui sait. Mais on la fera. EN-SEM-BLE !!!

Première soirée Fête au Village
Super ambiance pour cette première soirée. Petit bémol, qui demande petites explications. S'il était clair dans l'esprit des organisateurs que les frais engendrés par cette soirée (groupe, sono, location de WC, personnel de sécurité…) nécessitaient une participation aux frais, une petite erreur de communication a engendré un instant de surprise parmi les participants arri-vés au guichet d'entrée. Les organisateurs s'excusent encore pour ce petit malentendu qui n'a d'autre part pas terni cette belle soirée.

Photos : Roger Legrain et Philippe Folcque