Assemblée Générale de Malonne Première du 3 juin 2003

Le rapport de l'A.G. de juin 2002 qui avait été envoyé aux membres est approuvé à l'unanimité.
Le président fait un bref rappel des activités de l'année écoulée.L'activité principale est certainement la publi-cation mensuelle du journal. Ce dernier est actuellement réalisé entièrement grâce à l'informatique par nos équipes qui se sont perfectionnées dans l'utilisation des ordinateurs. On ne peut que constater l'augmentation constante de la qualité de l'impression et une diminution des coûts de revient qui sera explicitée lors de la lec-ture des comptes. Cette diminution provient surtout de l'utilisation de l'appareil photo numérique acquis à la faveur du subside de la Fondation Roi Baudouin en 2001.
Comme d'habitude, Malonne Première a présenté une équipe aux 24 heures de volley. Si elle n'a pas reçu de coupe cette année, elle s'est honorablement comportée en se plaçant 6è sur 8 dans le tournoi réservé aux mé-dias.
Une longue et intéressante discussion s'engage à propos de la campagne d'abonnement 2004.Elle n'a pas eu lieu en 2003 faute de temps et d'équipe responsable et a eu un impact négatif sur les rentrées " abonnements "
On propose de rééditer la carte des sentiers de Malonne complétée par des promenades pédestres à la décou-verte du village. Cette réédition serait sans doute peu coûteuse. Certains membres reviennent sur le répertoire téléphonique qui a fait son temps et qui pourrait être remis à jour. Mais il s'agit là d'un gros travail.qui de-mande beaucoup de bénévoles et une excellente organisation.
Un membre propose une répartition judicieuse du travail. En utilisant le C.D du répertoire téléphonique de Promédia (pages jaunes et blanches) on obtiendrait rapidement un listing des habitants de Malonne et en le fractionnant, on retrouverait facilement les commerces et professions libérales. On pourrait aussi inviter les personnes intéressées à contacter les responsables par une invitation insérée dans un numéro du journal.
L'éditeur responsable, Monsieur Jean-Marie Gillard a présenté sa démission. Le président en profite pour le remercier pour le travail accompli pendant une quinzaine d'année et pour plus de 150 numéros. C'est lui seul qui en a assuré la maquette de chacun d'eux en y mettant tout son savoir-faire et sa personnalité. Monsieur Ghislain Collet a accepté de le remplacer dans cette fonction.
Monsieur Patrick Smeets, un des responsables de site " Malonne.be " a aussi fait le point sur l'évolution de ce site qui commence à être bien connu des malonnois.
Il signale que depuis l'A.G. de 2002, le site est passé sur un serveur payant permettant un accès à des bases de données dont la capacité est limitée à 100 mégas.
Des pages nouvelles ont été créées: balades dans Malonne, historique et description de certains lieux-dits du village avec la participation d'enseignants; pages réservées aux commerçants, artisans et indépendants désireux de se faire connaître; géographie du village.
Un de nos collaborateurs, Monsieur Léopold Creplet s'installe dans le midi de la France. En alternance avec Nathalie Adam, il assurait le transport des journaux de l'imprimerie située à Gembloux à Malonne puis de l'I.M.P qui effectue le pliage et l'encartage jusqu'à Belgique Diffusion à Floriffoux. En reconnaissance de cet éminent service, le comité d'administration propose de lui faire parvenir le journal pendant deux ans.
A propos du projet de création d'une fédération des Associations Malonnoises dont le siège se situerait dans la cour d'honneur de St-Berthuin et pour laquelle M.P. avait donné son accord de principe, la question d'une participation effective a été posée à l'A.G. qui a accepté à la grosse majorité des membres.
Les trésoriers de l'ASBL Myriam Vandenabeele et Philippe Folcque distribuent les comptes et bilan de l'année 2002 et une proposition de budget 2003.
Myriam explique avec beaucoup de clarté comment l'ASBL s'y est prise pour terminer l'année en boni en pré-cisant toutefois que ce bon résultat tient compte du subside accordé par la Fondation Roi Baudouin et qu'il faut rester vigilant pour l'avenir.
Quatre membres sont démissionnaires tandis que Michel Goflot et Pierre Ducarme ont posé leur candidature comme membres de l'ASBL.
Avant de se séparer, certains membres ont proposé de rassembler anciens et collaborateurs actuels autour d'une table pour un repas qui tout en étant modeste serait une occasion de se retrouver. Cette proposition est acceptée avec plaisir, reste à trouver la bonne date.
Le Président lève la séance et invite chacun à prendre le verre de l'amitié.

 

Photos : M. Vause