Une soirée citoyenne

 

Le comité qui est chargé d'attribuer ces logements vient de définir les critères identiques pour l'ensemble des foyers qu'il gère dans le Grand Namur. Ce comité est supervisé par un commissaire de la Région wallonne.
La " Joie du foyer " est très présente à Malonne. Elle y gère au Curnolo un ensemble de 50 habitations dont le quart appartient aujourd'hui à des propriétaires, anciens locataires.
L'ASBL vient de racheter à l'Institut St-Berthuin l'aile sud appelée aussi " Ancienne ferme " pour y aménager 7 maisons familiales dans les bâtiments de l'ancienne menuiserie et des annexes de la ferme.
18 appartements trouveront place dans la grande aile bordant le côté nord de cour de la ferme .Certains de ces logements pourraient être attribués à des handicapés physiques ou autres.
En projet également, l'aménagement et la location d'appartements chez des propriétaires particuliers qui n'occupent pas l'entièreté de leur habitation.
En réponse à des questions du public, l'orateur rappelle que des comités de locataires démocratiquement élus sont chargés de servir d'intermédiaires entre les locataires et l'ASBL. Certains concierges dans des ensembles d'appartements n'ont pas été remplacés, l'ASBL a estimé leur coût trop important et préfère voir s'installer une réelle solidarité entre les locataires.
Monsieur l'échevin des sports, Frédéric Laloux a longuement abordé le problème du sport et des infrastructures sportives à Malonne.
Nul n'ignore à Malonne et surtout l'échevin que le complexe sportif du Champ-Ha est devenu trop petit vu l'importance du tissu sportif malonnois. Depuis de nombreuses années déjà, nos clubs sportifs ont trouvé refuge au Hall sportif de St-Berthuin.
Des clubs comme l'Etoile verte (volley), le FC Malonne 2000 (football) et le BC Malonne (basket), qui ont surtout le souci de la formation des jeunes, manquent cruellement de terrains d'entraînement. L'échevin en est pleinement conscient et souhaite ardemment leur venir en aide. Des rencontres ont déjà été organisées avec les responsables de St-Berthuin et la ville et un dossier de collaboration est en cours .Il n'est absolument pas question pour la ville (qui n'en n'a pas les moyens) de racheter le domaine sportif qui est et restera la propriété de St-Berthuin. Il est vrai que les responsables éprouvent d'énormes difficultés à financer et entretenir celui-ci. Un accord au bénéfice des clubs malonnois est donc souhaitable entre ces partenaires.
Le budget de l'échevinat des sports de Namur n'est hélas pas inépuisable. Il doit couvrir les frais d'acquisition et d'entretien des nombreuses installations disséminées dans les anciennes communes de l'entité .Monsieur Laloux rappelle à ce sujet que notre village n'a pas été oublié par les services de la ville.
Le football a bénéficié d'un subside important pour l'aménagement de ses terrains. Un projet pilote de partenariat entre la ville et le club existe en ce qui concerne la création d'un terrain synthétique, le club prenant en charge la partie remboursable par la région wallonne et la ville la partie non subsidiable.
Pour le volley, la ville intervient déjà dans le tournoi des jeunes et reste attentive aux projets qui visent à la formation et l'encadrement des équipes jeunes. Le club de tennis a vu son droit d'occupation de terrain en dur prolongé et la ville serait favorable à la couverture de ce même terrain. Les autres clubs ne sont pas oubliés et les diverses demandes d'aide seront prises en considération dans les limites des budgets. Monsieur Maquet qui verra bientôt sa disponibilité augmenter se propose de servir de relais entre ces demandes et l'administration communale.
Dans le public qui a grossi au fur et à mesure du déroulement de la soirée, on a entendu et reconnu de nombreux responsables de clubs malonnois qui ont profité de cette rencontre pour faire connaître leurs projets et leurs difficultés.
Monsieur l'échevin des sports est apparu très attentifs aux problèmes soulevés par les dirigeants des clubs et surtout très soucieux de la formation sportive de notre jeunesse.
Plutôt que des promesses irréalisables, il est favorable à une étroite collaboration entre ses services et les bénévoles des clubs qui restent les fers de lance du développement des sports si nécessaires à la jeunesse.
Autre exemple de son intérêt pour des projets qui exaltent le courage et le dépassement de soi, il a obtenu que la ville intervienne dans le financement de l'expédition en Himalaya de l'équipe " Montagne intérieure " de notre compatriote Etienne Cobut.
Un verre de l'amitié a réuni les participants à cette soirée citoyenne qui, en principe, se reproduira chaque année.