Rencontre avec un roi-mage
En être sage et raisonnable, il mit fin à sa carrière d'homme-oiseau pour se tourner vers ses premières amours: l'étude du firmament qu'il avait abandonnée faute de moyens financiers .

Comment devient-on astronome amateur ?

Dès l'âge de 12, 13 ans, je me souviens que les beaux soirs, je regardais les étoiles et les constellations.J'avais reçu une paire de jumelles avec lesquelles je scrutais la lune pour apercevoir des détails invisibles à l'oeil nu .
Enfin la lecture d'un petit livre sur le sujet dans la collection Marabout m'apporta les premières réponses à mes questionnements. Cela me permit de mettre un nom aux différentes constellations et aux planètes visibles dans le ciel malonnois .
Ensuite, une inscription dans un club d'astronomes amateurs me mit en contact avec des gens enthousiastes qui guidèrent mes premiers pas dans l'achat du matériel . Je fis donc l'acquisition d'un télescope avec lequel j'ai fait mes premières observations .
Aujourd'hui, je suis vice-président du Club d'astronomes amateurs " Orion " qui a son siège dans un chalet situé à Wépion où avec le président Francis Lecoyer, nous animons les réunions mensuelles.

Quelles sont les activités des astronomes amateurs ?

L'activité principale consiste évidemment en l'observation des planètes, étoiles, constellations et galaxies au moyen des instruments que sont les lunettes et télescopes. Mais cette observation n'est possible que par beau temps et dans notre pays, il y a a de longues périodes sans possibilités. Les conditions idéales ne se présentent pas plus de 10 jours par an. Mais on profite des éclaircies qui se présentent cependant régulièrement .
Entretemps, il y a des lectures spécialisées de livres et de revues qui enrichissent les connaissances dans le domaine . Il y a aussi des conférences organisées par des amateurs éclairés qui sont autant de sources d'approfondissement .
Personnellement, mon activité préférée est la photo. Celle-ci permet de révéler des nébuleuses qui sont invisibles à l'oeil nu grâce aux longues poses et la sensibilité de certains films .
Jusqu'à présent, la qualité de mes photos est loin d'être parfaite mais avec l'achat de boîtiers plus performants, j'espère atteindre de meilleurs résultats .
Enfin, je me suis lancé dans la fabrication d'un téléscope qui aura un miroir de 350 mm de diamètre et que je fabrique par ponçage à la main. C'est une entreprise délicate qui me prendra au moins cent heures de travail et dont je vous parlerai plus loin .

Quelles sont les activités du Club ?

Notre club compte une vingtaine de membres, de très jeunes aux plus anciens. Ceux-ci , plus expérimentes,
font partager leur expérience aux autres et les initient à l'observation aux instruments que tous ne peuvent se procurer .
En fonction des saisons, nous étudions les éphémérides et préparons le calendrier des observations futures .
Nous organisons des conférences et des expositions ouvertes au public .
A la bonne saison, nous projetons des visites à l'obervatoire national d'Uccle et à l'Euro Space Center de Redu car beaucoup s'intéressent à l'observation des satellites artificiels .
Trois jeunes malonnois sont inscrits au club de Wépion, Samuel Roge( fils du Dr Bastin), Christophe Lambeaux et Jérôme Jadoul. Ils s'intéressent fort à nos activités et en particulier à la taille des miroirs.
Il faut signaler qu'il existe de nombreux sites Internet spécialisés en astronomie qui sont pour les amateurs une source importante de renseignements utiles .


Avez-vous connu des moments inoubliables dans l'observation ?

Oui, bien sûr, l'éclipse de soleil du 11 août 1999 restera une journée importante pour notre club. Ce jour-là nous nous sommes rendus en France dans un club ami d'où nous avons pu observer et photographier l'éclipse dans sa totalité.
.


Avant sa disparition, nous avons longuement observé la station spatiale MIR ainsi que de nombreux satellites artificiels .


Avez-vous des projets en astronomie ?


Tout d'abord, achever la fabrication d'un télescope performant . J'ai déjà commencé à polir le miroir de 350 mm de diamètre au départ d'un verre Pyrex dont le rayon de courbure aura 3,4 mm creusé par abration et fait entièrement main .
Ensuite j'assemblerai la monture avec un berceau motorisé.Le tube en polyester aura 400 mm de diamètre et j'ai déjà trouvé grâce à Internet, un belge qui me fabriquera une bague pour y fixer le miroir .Je compte trouver un système de guidage automatique du berceau motorisé commandé par ordinateur et relié à une caméra qui servira de viseur .
Au cours de cette année, je m'installerai dans la maison familiale située rue de Manstée et je construirai un observatoire muni d'une coupole ou d'un toit ouvrant pour y installer définitement le télescope et ainsi pouvoir profiter immédiatement des bons moments pour l'observation .
J'envisage aussi d'installer un labo photo où je pourrai développer moi-même les films et agrandir les épreuves.


Malonne Première souhaite à Laurent plein succès et beaucoup de courage pour réaliser tous ces projets et nous lui fixons rendez-vous dans une ou plusieurs années pour n ous rendre compte de ses résultats

Pour ceux qui se sentiraient intéressés par l'astronomie, voici quelques adresses utiles :

Club d'astronomie Amateur ORION Namur: 62, rue Taille aux joncs 5.100 Wépion .
Président: Lecoyer Francis: 68, av.Sart Paradis Wépion Tél: 081/461029
e mail: franislecoyer @ swing.be
Vice-Président: Despontin Laurent, Place du Malpas à Malonne Tél: 081/ 445314
E mail : astrolo @ swing.be