Malonne.be

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

F.A.M

Index de l'article
F.A.M
Présentation
Contacts
Historique
Activités
Toutes les pages

Fédération des Associations Malonnoises

Courriel: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


En tant que telle, la FAM n’est pas une association de plus, mais bien une émanation des autres au sein d’une Assemblée constituée de représentants de chacun de ses membres. La FAM regroupe actuellement environ un tiers des associations malonnoises : c’est peu, beaucoup trop peu ! Nous espérons donc que vous nous rejoindrez bientôt, afin que les objectifs qui sous-tendent notre action soient au mieux rencontrés, au bénéfice de toutes les Malonnoises et de tous les Malonnois.


Président:

ROULIVE André-Marie
Hautes-Calenges, 49 - 5020 Malonne
Tél.: 081 - 44 48 50
Courriel: roulimarche (at) skynet.be

Secrétaire

BERGER Jean-Pierre
Fond de Malonne, 35 - 5020 Malonne
Tél.: 081 - 44 03 62
Courriel: jpberger (at) hotmail.com

Trésorier

GERARD Francis
Rue des Carrières, 66 - 5000 Namur
Tél.: 081 - 22 77 68
Courriel: francisge (at) skynet.be

Contact communications

ROUSSELET Daniel
Fond de Malonne, 110 - 5020 Malonne
Tél.: 081 - 44 52 00
Courriel: danyrousselet (at) gmail.com

 


L’idée d’une Fédération des Associations Malonnoises est venue de la prise de conscience de l’utilité d’une coordination entre le grand nombre de groupements et d’associations présents à Malonne. Quant à l’élément déclencheur, ce fut l’interpellation que ces différentes associations ont reçue de la part des Frères – propriétaires de l’abbaye – quant à l’usage des bâtiments. En effet, ils souhaitaient engager une réflexion : pas avec chacune des associations – impossible compte tenu de leur nombre – mais avec le souci de n’en écarter aucune. « Il nous faudrait un seul interlocuteur » demandaient-ils. Et Malonne créa la FAM … C’est ainsi que le 19 mars 2003, les statuts fondateurs de la Fédération des Associations Malonnoises étaient signés.

 

 


Extrait des statuts de la F.A.M:

 

Article 3

L'association a pour objet d'être un lieu de rencontre, de débat et de partage sur la vie et les activités malonnoises, en dehors de toute appartenance philosophique, religieuse ou politique....

Article 4

L'association a pour but de mettre en place et de développer la coordination entre les acteurs socioculturels de Malonne, membres de l'association, d'assurer la concertation et l'entraide entre ceux-ci, et de développer des projets communs notamment en terme de visibilité et d'utilisation de matériel et de locaux.


 

Conformément à nos statuts, on peut donc distinguer trois axes à notre action.

Lieu de rencontre, de débat et de partage

Nous avons eu, ces dernières années, l’occasion de partager des informations apportées par une personne ressource et d’échanger à partir de nos expériences à propos du nouveau statut des ASBL, de la loi comptable des ASBL, des obligations légales liées au travail en bénévolat, des assurances en responsabilité civile…

Projets communs en termes d’utilisation de matériels et de locaux

Un des premiers apports concrets de la FAM fut sans nul doute la négociation avec Saint-Berthuin d’un tarif préférentiel pour la location des différents locaux disponibles. Ces conditions restent bien évidemment valables pour les membres de la FAM. Par ailleurs, les associations membres de la FAM ont accès au service de prêt de matériel de la ville de Namur. Enfin, nous venons de faire l’acquisition de tables et de bancs, ainsi que d’un matériel de sonorisation.

Projets communs en termes de visibilité

En 2006, un calendrier des activités organisées au cours de l’année avait été réalisé et distribué comme encart de Malonne Première. En ce qui concerne la visibilité des associations membres de la FAM, le projet le plus ambitieux aura probablement été l’organisation, à deux reprises, de l’enregistrement du Jeu des dictionnaires. Autre projet concrétisé en 2007: la réédition d’un répertoire téléphonique personnalisable reprenant les coordonnées des associations, professions libérales et indépendants de Malonne.

Par ailleurs, un système d’infolettre rappelant par courrier électronique aux Malonnoises et aux Malonnois les différentes activités organisées à Malonne a également été mis en place. Enfin, 3 panneaux d’affichage sont déjà disponibles en divers endroits de Malonne, permettant ainsi aux associations de faire de la publicité pour les activités qu’elles organisent. L’objectif est d’augmenter ce nombre de panneaux.


 

Prochainement...