Malonne.be

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Vie Associative Le Nidoux, asbl

Le Nidoux

Index de l'article
Le Nidoux
Présentation
Contacts
Historique
Activités
Toutes les pages

 

Le Nidoux est un complexe immobilier accueillant sur son site une asbl de recherche et de traitement en santé mentale, trois unités de vie et de soins, un centre de thérapie ambulatoire ainsi qu'une école de formation pour travailleurs sociaux.

.

 


 

Les instituts accueillent des garçons et filles du plus jeune âge à l’âge adulte.

Ils se divisent en plusieurs sections regroupant les jeunes selon leurs pathologies et centres d’intérêts. Il y a des groupes d’autistes, de prépsychotiques et psychotiques, d’enfants présentant de graves troubles réactionnels de l’attachement. Ces enfants, adolescents et adultes sont pris en charge de manière intensive sur les plans thérapeutique, rééducationnel et éducationnel.

 

Le traitement aide à atteindre :

 

  • un mieux-être ;
  • un autre mode d’être qui permet au patient d’élaborer des stratégies moins douloureuses pour lui et son environnement, d’accéder aux activités cognitives, d’aborder les apprentissages qui permettent la vie en soi, avec l’autre et la société.

 

 

Un accent tout particulier est mis sur la qualité de la communication, la reconnaissance des émotions, la mobilisation des affects et la décharge de tension.

Le traitement vise donc à la modification des comportements-problèmes afin de restituer au patient son autonomie et renforcer les fonctions organisatrices de sa personnalité.

 


 

Pour les demandes d’information et prises de rendez-vous, vous pouvez vous adresser au secrétariat :

 

Par téléphone 00.32.81.44.52.45

Par télécopie               00.32.81.44.73.39

Par courrier                 Rue Chapelle Lessire 17 - 5020 Malonne - Belgique
Par e-mail                   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Les bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h.

 


C’est en 1970 qu’Hélène et Daniel FLAWINNE posent les premières pierres du « NIDOUX ».

 

Celui-ci veut être un lieu privilégié qui accueille des enfants et de jeunes adolescents présentant des troubles graves de la personnalité.

Agréé au départ par le Ministère de la Santé Publique, après un bref passage en qualité d’hôpital psychiatrique, le centre est conventionné par l’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité.

En 1995, la convention est réduite à une patientelle présentant des troubles plus légers et ne nécessitant que de courtes prises en charge.

 

Les fondateurs, rejoints par Mesdames Valérie et Lauwrence FLAWINNE, tout en maintenant la structure belge, proposent leurs services à la Sécurité Sociale Française pour poursuivre leur projet thérapeutique à l’égard des patients les plus lourdement malades.

 

Ainsi naissent :

 

-       Séquoia (enfants et adolescents) en 1998

-       Le Taquin (adultes) en 1999.

-       Zingari – Collège Marc-Aurèle (enfants et adolescents atteints de troubles de l’attachement) en 2004

 

Cet esprit de recherche et de formation a également débouché, en 1985 sur l’ouverture d’une école de formation à l’intervention systémique institutionnelle et familiale : Systemo.

 


Pour plus de renseignements veuillez consulter le site : www.lenidoux.be

ainsi que le site www.attachement.be

 

Prochainement...