185 - Novembre 2003

Retour à la page d'accueil

 

N° 200
N° 199
N° 198
N° 197
N° 196
N° 195
N° 194
N° 193
N° 192
N° 191
N° 190
N° 189
N° 188
N° 187
N° 186
N° 185
N° 184
N° 183
N° 182
N° 181
N° 180
N° 179
N° 178
N° 177
N° 176
N° 175
N° 174
N° 173
N° 172
N° 171
N° 170
N° 169
N° 168
N° 167
N° 166
N° 165
N° 164
N° 163
N° 162
N° 161
N° 160

Rencontre avec le Frère Jacques au Sanctuaire du Frère Mutien Marie

C'est à la suite de notre rencontre en Alsace avec une pèlerine convaincue (cfr : Malonne Première de juin 2003) que nous sommes allées au Sanctuaire du Frère Mutien et nous avons demandé une rencontre avec le Frère Jacques.
Les " couleurs " de cette rencontre étaient humour, foi, accueil, discrétion, aide aux autres, passion, recherche, avenir …
Et une heure plus tard, nous sommes reparties avec plein de questions supplémentaires qui ont suscité de la réflexion dans nos petites têtes malonnoises.

Françoise Tulpinck et Yolande Dardenne

suite


Quand Malonne m'était conté

- Dis Goupapy, raconte-nous une histoire !
- Une histoire ?
- Oui, une histoire. Mais une histoire pas comme les autres.
- Comment çà, pas comme les autres ?
- Oui ; tu sais, nous on en a assez des histoires qui commencent toujours par " Il était une fois ". On connaît même déjà la fin : " Et tout est bien qui finit bien "
- Vous êtes pas simple vous autres : çà fait bientôt dix ans que je vous raconte des histoires, et c'est mainte-nant que vous me dites que vous en avez assez. Faut prévenir plus vite les gars… Enfin bon, soit : je vais donc vous conter l'autre histoire de la Fête au Village

Michel Gofflot

suite


Souper aux moules

Parmi leurs nombreux autres défauts, on prétend que les Belges sont de gros mangeurs de moules . Ce ne sont pas les Malonnois qui feront baisser les statistiques puisqu'ils étaient plus de 220 au souper du 10 octobre, dans la salle paroissiale, au repas justement appelé " souper aux moules ".

R. Legrain

suite


Succès pour le rallye pédestre de l'école Saint Joseph

Pour la deuxième année, l'équipe éducative de l'école Saint Joseph organisait son rallye pédestre. Ce dimanche 12 octobre, sous un soleil presque printanier plus de 250 marcheurs ont répondu présent à l'invitation. Tout a été réuni afin de passer une bonne journée. Le beau temps était au rendez-vous et a accompagné les participants tout au long des 7 kilomètres de sentiers dans les campagnes malonnoises et floreffoises. En route, petits et grands ont pu tester leurs aptitudes physiques et intellectuelles en participant à des épreuves animées par les enseignants et en complétant un questionnaire. A mi-parcours et après une ascension vertigineuse, une buvette installée chez le cordonnier Warrant(place du Coriat à Florreffe) a permis aux courageux sportifs de se désaltérer et de reprendre des forces afin de repartir en direction de Malonne. Cette belle promenade s'est terminée à la salle paroissiale par un repas où 150 convives ont pu se régaler.
On attend déjà l'année prochaine pour la troisième édition.

Eric Jamme
Photo : Danyel Henneaux

 


La famille est-elle l'avenir de l'homme ?

Les Editions Feuilles Familiales, bien connues des Malonnois puisqu'elles ont installées rue du Fond, viennent de publier " La famille aux frontières du lien ". Dans cet ouvrage, quatre approches, dont celle de Jean-Michel Longneaux, interrogent le lien qui unit les membres d'une famille. Jean-Michel Longneaux est philosophe, pro-fesseur aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur. Chantal Berhin l'a rencontré pour vous.

Chantal BERHIN

suite


 

Amicale des pensionnés: Goûter du 27.09.03

Les membres de l'Amicale des Pensionnés effectuaient leur rentrée ce 27 septembre 2003. Cela peut paraître un peu tardif mais quand on a 60 ans, on n' a plus la même vision du temps .
Qu'importe, le coeur y était même s'il a fallu attendre un peu pour que l'orchestre bien aimé joue son premier morceau. La technique moderne joue parfois de mauvais tours.
Aussi, dès les premières notes, les danseurs impatients ont envahi la piste et ce n'est que lorsque les dévouées membres du comité eurent approvisionné les tables que les danseurs consentirent à reprendre leurs places assises.
Bref, ce fut encore une belle soirée passée dans la joie et la fraternité.
Le comité cherche toujours des volontaires pour aider le comité à se renouveler ou se compléter; c'est ce que Madame Binsfeld a rappelé dans son petit speech inaugural. A bon entendeur, salut!

R. Legrain


Une 41 ème rentrée scoute à Malonne

Il faisait beau ce jour-là. Un pull suffisait à se sentir bien. Certains osaient même porter uniquement, sur le haut de leur corps, un t-shirt bleu foncé sur lequel on pouvait lire unité scoute et guide Le Roc La Cascatelle de Malonne .

Chardonneret Boute-en-train

suite


ECRIN

Entre le faible et fort, la loi libère tandis que la liberté opprime.
Gérard Fourez

Chacun a quelque chose que les autres n'ont pas et nous sommes là pour échanger
Ch. De Milleville

Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
O.Wilde

Ne juge personne avant d'être à sa place.
Parole juive

Dans la forêt, quand les branches des arbres se querellent, leurs racines s'embrassent.
Proverbe africain.

Si quelqu'un ne marche pas au même pas que toi, c'est peut-être qu'il entend un autre tambour.
?

C'est une grande force que se reconnaître faible.
Un pasteur protestant

Quand on ne se contente pas de ce qu'on est, on cherche à combler cette pauvreté par l'une ou l'autre forme d'avoir
Arnaud Desjardins

Il faut toujours s'arracher aux discours et aux mécanismes pour accéder à la solitude et au silence.
Jean Sullivan

Ce qui caractérise l'utopiste, c'est qu'il s'inflige une sorte de flagellation qui risque d'en faire un être tourmenté en définitive peu intéressé par la question dont il s'occupe.
Neil Postman

Transformer le réel suppose d'abord qu'on l'accepte et qu'on travaille ensuite dessus.
A. Conte-Sponville

Tu sera aimé lorsque tu pourras montrer ta faiblesse sans que l'autre ne s'en serve pour montrer sa force.
Une religieuse protestante

La vérité d'un homme, ce n'est pas ses ratés, ses trébuchements, ses chutes, ce sont ses réussites, ses reprises, ses redressements, ce qu'il a été de meilleur.
Lucien Guirlinger dans vieillir : art ou destin

Il n'y a rien à comprendre dans la souffrance. Inutile de se poser la question du pourquoi. Il faut la vivre et se demander la façon de lui donner un sens.
Marie de Hennezel

Ta vérité est dans le voyage, la quête, dans la démarche de recherche.
Reding

Toute découverte importante constitue une menace, à chaque époque pour l'organisation du savoir précédent.
R.Gérard

 


 

 

Lire … pour être davantage libre …

Ca y est … une fois de plus … elles sont pleines …
Bien sûr, je parle de mes boîtes aux lettres, réelle et virtuelle . Quand je les ouvre, elles débordent !
La première reçoit régulièrement sa dose de publicités, de " folders " les plus divers … qui nous proposent de réaliser des affaires en or !
Quand je consulte mes mails, des propositions de tous genres ne manquent pas.
Cependant, pour l'une comme pour l'autre, il faut rapidement trier, éliminer afin de ne garder que l'essentiel du courrier (heureusement, Malonne Première émerge presque toujours de l'ensemble des publicités). Les imprimés nous envahissent et on pourrait croire que les gens n'ont jamais tant lu.
Mais il y a lire et lire !
Et si la vraie lecture commençait non pas seulement lorsqu'on lit pour se distraire, se fuir face à certains problèmes, mais pour se trouver ? Il peut y avoir une sorte de plaisir, d'envoûtement dont un livre, qu'on tient dans ses mains, est la cause.
Autre chose est de lire pour apprendre, savoir, s'informer … pour des motifs professionnels.
La lecture pour le plaisir … c'est un temps qu'on se donne pour reconnaître notre propre chemin et devenir soi-même.
Un livre est un outil de liberté. C'est une sorte d'objet sur lequel on peut réfléchir, auquel on peut revenir, qu'on peut corriger, contredire, discuter …
De même que certains articles, le livre est une sorte de conversation … et parfois vient le moment où on ne lit plus par intérêt mais rien que pour admirer, dans une joie indéfinissable. A partir de ce type d'expérience, on devient " autre ".
Malonne Première voudrait répondre à cette attente. Encore faut-il des textes à publier ! Nous en recevons régulièrement et c'est très motivant, mais si vous vous décidiez à écrire, cela ne ferait qu'augmenter la qualité du journal pour le plaisir de chacun et dans le respect de notre liberté.

Guy Bouchez

 

Cinéma : Un coup de Hop !

Les élèves du cycle 10-12 de l'école fondamentale Saint-Berthuin ont assisté à la projection d'un film 100% belge au Fiff (Festival international du film francophone).

Ce film de Dominique Standaert raconte l'histoire de Justin, un burundais de 12 ans, qui vit avec son père, un sans-papier. Cependant Justin va quand même à l'école. Pour regarder le match de football, Justin trafique le câble de télédistribution du voisin. Celui-ci, furieux, défenestra la télé de Justin en la jetant par la fenêtre. D'autres voisins, alertés, appellent la police. Quant à Justin, il réussit à se cacher dans la camionnette d'un ancien anarchiste, Frans. Ce dernier décide de l'aider à retrouver son père expulsé au Congo.

Qu'en penser ?
Malgré que ce fut en noir et blanc, cette comédie dramatique fait réfléchir quant à la situation de cette famille, des immigrés. A la fin du film, on est séduit par l'histoire et on oublie complètement le noir et blanc.

Laurent Jamart, Damien Detraux, Adrien Paquet et Gilles Dubois pour les élèves de 5/6ème de Madame Laure Goffin


l'Escribouilleur

Un jour, là-bas bien loin, au pays du soleil levant, un petit ruisseau prit naissance dans un cirque impressionnant de montagnes fort rocailleuses.
Content d'exister, il se mit à se faufiler, timidement d'abord, mais avec adresse et constance, entre les rocs et les ravins, recueillant au passage tout ce qu'il pouvait rencontrer d'alliés.
Il devint ainsi une rivière fort importante avec laquelle il fallait compter et qui creusait gaillardement son che-min.
Après montagnes, plaines et ravins, elle arriva devant le désert qu'elle n'avait jamais connu mais qu'elle aborda avec décision et courage.
Bientôt, pourtant, elle s'aperçut que ses forces disparaissaient en vain, que le sable engloutissait toutes ses tenta-tives.
Pour la première fois depuis sa naissance, elle se mit à douter d'elle, à perdre confiance dans son pouvoir et dans l'espoir de réaliser un rêve : rejoindre la mer.
Un djinn qui passait par là lui suggéra de prendre le vent comme allié. " Il te prendra dans ses ailes, lui dit-il, et te redéposera là-bas bien loin, au delà du désert. A condition bien sûr que tu te laisses faire ".
Notre rivière qui n'avait jamais compté que sur elle-même, hésita et réfléchit longtemps. Finalement, elle ac-cepta la proposition et se laissa transformer en vapeur d'eau.
A sa grande surprise, quelques temps plus tard, après un voyage qu'elle ne put contrôler, elle se retrouva sur la terre en vue de la mer et put ainsi achever son parcours.


l'Escribouilleur

Un homme, un jour, tomba dans un trou et se fit fort mal.
Un disciple de Descartes survint et lui dit : " Vous n'êtes pas rationnel : vous auriez dû apercevoir ce trou ".
Vint ensuite un spiritualiste qui lui murmura : " C'est que vous avez probablement commis l'une ou l'autre faute ! ".
Sans faire attention au blessé, un homme de science calcula la profondeur du trou.
Quant au journaliste, il l'interviewa sur ses douleurs.
Un yogi qui passait par là lui dit : " C'est dans ta tête que ce trou se trouve, de même que ta douleur ".
Très pressé dans sa tournée, un médecin lui lança deux cachets d'aspirine.
Passa ensuite une infirmière qui, tout émue, s'assit sur le bord du trou et pleura avec lui.
Le thérapeute du coin lui suggéra de chercher les raisons qui avaient amené ses parents à le faire tomber dans ce trou.
Un adepte de la pensée positive l'encouragea en lui disant : " Quand on veut on peut ".
En souriant, un optimiste lui fit remarquer qu'il aurait pu se casser la jambe tandis qu'un copain pessimiste con-tinua en le prévenant que ça risquait de tourner mal.
Puis, un enfant passa et … lui tendit la main.