166 - Février 2001

Retour à la page d'accueil

 

N° 200
N° 199
N° 198
N° 197
N° 196
N° 195
N° 194
N° 193
N° 192
N° 191
N° 190
N° 189
N° 188
N° 187
N° 186
N° 185
N° 184
N° 183
N° 182
N° 181
N° 180
N° 179
N° 178
N° 177
N° 176
N° 175
N° 174
N° 173
N° 172
N° 171
N° 170
N° 169
N° 168
N° 167
N° 166
N° 165
N° 164
N° 163
N° 162
N° 161
N° 160

www.malonne.be
Le site Internet de Malonne s'enrichit de semaine en semaine

Vous avez été très nombreux à découvrir le site Internet www.malonne.be ainsi que les nouveautés qui ont été ajoutées dernièrement au site. Le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis son lancement en septembre 2001, vous avez été plus de 1200 personnes au 31 décembre 2001 à avoir effectué une visite sur le site Internet du village. Vous êtes en outre de plus en plus nombreux à vouloir vous inscrire dans l'annuaire du site, afin de pouvoir correspondre avec d'autres Malonnoi(se)s.
suite


FACE ET PROFIL: Laurent Despontin.
Rencontre avec un roi-mage .

Beaucoup de malonnois connaissent Laurent Despontin depuis qu'il a ouvert depuis quelques années un salon de coiffure à Malonne . Mais ce n'est pas le Figaro qui nous intéressera aujourd'hui mais bien le jeune homme passionné qui se cache derrière son sourire sympathique .
Passionné, il l'a toujours été depuis sa tendre enfance et avant de regarder le ciel étoilé, c'est du ciel qu' il regardait la terre. Très jeune, il a été attiré par tout ce qui vole et c'est en deltaplane et en parapente qu'il occupait ses loisirs. Jusqu'au jour de l'accident qui faillit bien lui coûter la vie et l'usage de ses mains pourtant si utiles dans la pratique de son métier .
suite


Une séance de magie à St-Berthuin
Dimanche 16 décembre à 15h, les responsables de la Fondation Anne-Marie Nihoul avaient organisé une matinée de magie au bénéfice de l ' association .
Anne-Marie Nihoul( épouse d'un professeur de St-Berthuin) a consacré la plus grande partie de sa vie active au service des cancéreux. Hélas, elle est elle-même atteinte d'une leucémie myéloïde chronique et son seul espoir de guérison est de recevoir une greffe osseuse . Pendant 8 ans, elle va se battre pour trouver un donneur qu'elle ne trouvera que grâce au Télévie en Angleterre .
suite


Marché de Noël à St-Berthuin
Il y avait foule ce dimanche 16 décembre dans le cloître et le grand réfectoire de St-Berthuin pour le très beau marché de Noël 2001.

 

+ suite et fin des crèches de Noël

Comme dans la plupart des quartiers qui ont participé à la réalisation des crèches de Noël, les habitants de la rue de Manstée ont voulu inaugurer la leur en se rassemblant devant elle autour d'un feu de bois , un verre de vin chaud à la main car il faisait particulièrement très froid .

suite

 


Billet d'humeur.
Parmi les petits-enfants dont la vie nous a fait cadeau, nous comptons deux garçons frères distants de deux ans d'âge .Deux adorables têtes de mule dont le premier, âgé de 10 ans, a déjà un petit air d'intello et devra tôt ou tard se faire pardonner sa rapidité de compréhension, sa facilité d'assimilation et sa propension déjà marquée à une logique précoce; dont le second, puce toujours en mouvement, d'une craquante spontanéité, d'un visage d'ange marqué au coin d'un sourire coquin, virevolte, tourne, retourne, bondit et rebondit, estomaquant son entourage par une énergie rarement prise en défaut .
suite


 

 

 

 

 

Ex Libris:
Deux jours à tuer par François d'Epernoux. Ed. Anne Carrière .
Face à l'ultime étape de la vie, chacun adopte une attitude personnelle qui correspond à ses conceptions, à son histoire, à ses espérances. La plupart d'entre nous, d'ailleurs, semblent faire comme si ce moment n'existait pas. Et, c'est peut être une solution vu que nous n'y serons plus lorsque ça se passera !
Mais ce n'est pas celle du héros de François d'Epernoux qui a découvert la proximité de sa fin .
Quadragénaire gâté par la vie, entouré d'amis et d'amies, mari et père amoureux fou de sa femme et de ses enfants, il va s'apppliquer, d'une façon atroce, à préparer les siens à sa disparition .
J'ai trouvé certaines pages insoutenables, à la limite de la vraisemblance . Et ce n'est qu'en fin de livre que je me suis laissé prendre par la pitié... et une certaine tendresse pour une humanité toujours aussi peu capable qu'aux premiers jours du monde sans doute, de dire avec sérénité, adieu à la vie .
Je ne pense pas qu'on sorte indemne de cette lecture tant la lucidité en est cruelle et le style cinglant :

Texte : J. Lorant