Balade au fort de Malonne - Février

Conseil scientifique et organisation : Défi Nature - (texte et mise en page: M.Berhin)


Découvrir Malonne peut notamment se faire en arpentant, seul ou en groupe, les sentiers de nos bois et de nos champs. Notre localité est, rappelons-le, le poumon vert du Grand Namur, prolongeant en cela l'étendure végétale de l'éperon rocheux de la Citadelle.


La balade que nous décrirons ici, à titre d'exemple, a été réalisée en février, dans les bois du Fort de Malonne. L'endroit est accessible en voiture via l'avenue de la Vecquée qui serpente le beau quartier des villas qui termine la zone urbaine de la Citadelle. Accès par Salzinnes : montée devant la clinique Sainte-Elisabeth, puis tout droit pendant plus ou moins deux kilomètres.
Le point de départ comporte un vaste parking au carrefour de cette avenue de la Vecquée avec le chemin de la pairelle (montée à partie de Wépion (bord de Meuse) et celui de la Navinne (départ Malonne - Fond, juste entre les bâtiments de l'école Saint-Berthuin). Le parcours propose plusieurs chemins tracés et même une voie goudronnée, laquelle fait le plaisir des enfants qui apprennent à marcher, rouler en vélo ou en patins. Joggeurs, VTTistes et cavaliers y trouvent aussi leur compte. Ami motard, gare ton engin au parking, ici on écoute la nature qui pousse et l'on respire ses senteurs... naturelles.

Nous serons pilotés, dans cette balade, par Défi Nature et son guide bien sympathique, Philippe GILSON.

Défi Nature est une association qui existe depuis 10 ans et qui a son domaine d'action dans la région de Charleroi/Thuin. Preuve s'il en est que l'on vient de l'extérieur pour apprécier le cadre de verdure de notre localité. Philippe GILSON est malonnois d'origine. Son frère habite encore au pré du stoki (Malpas). Leur Maman est issue d'une vieille famille de Malonne : les Bournonville.

Dimanche matin : d'emblée, les habitués et les nouveaux venus se mélangent. Le groupe s'ébranle. Mais avant toute balade : petit rappel des principes de comportement respectueux de l'environnement. Pour le reste, suivons le guide et écoutons ses commentaires avisés.

-

Ornithologie

Flore

Empreinte

Exploitation

Réserve

Phénomènes